Les pratiques narratives en pratique

la satisfaction client illustrée par des dés

« Les bébés sont mes maîtres à penser, or ils ne sont jamais tristes.
Personnellement, je ne suis pas loin de croire que la mélancolie est le pêché majeur. »

Christian Bobin

En quête
d'étincelles

Choisir de voir le beau, le bon, la beauté, ce pourrait résumer très rapidement l'un des postulats des entretiens narratifs. C'est bien sûr plus subtil.
Cependant, j'ai tout de suite accroché avec cette méthode d'accompagnement et de questionnement pour son partie prix optimiste.
Lors des entretiens narratifs, la coache que je suis, se passionne pour les récits de ses clients. Il en ressort des mots clefs, des expressions qui interpellent.

L'édito
une reformulation authentique


L'enquête merveilleuse commencent de ces surprises, répétées au client plutôt que reformulées. Cette reformulation, la communauté narratif la surnomme, l'édito !
De ces investigations se constitue la base des récits alternatifs.
La posture décentrée des pratiques narratives réside dans cette première recherche d'anecdotes, d'expériences qui font face à celle du problème.

L'art de la métaphore

Miss Mélancolie

Tout comme Christian Bobin, ma cliente me parle longuement de la mélancolie qui l’empêche de s’extirper définitivement du burn-out. Notre entretien permet progressivement de se décentrer. Les émotions s’invitent, les larmes sont accueillies. Petit à petit, nous parvenons à l’imager. La Mélancolie est comme une vinaigrette qu’on garde au placard. Elle a la saveur aigre douce du regret et du passé. On s’en passerait au quotidien, car un jour ou l’autre… Elle chasse la solaire Nostalgie qui pourrait donner des ailes. Qui nous pousserait à revivre, à recommencer, à revoir, à refaire le voyage !
Sauf que la mélancolie, elle noircie l’espoir.

Même si elle a écrit les plus belles paroles de chanson d’amour.
ma cliente n’est plus d’accord avec Miss Mélancolie et ses pointes acidulées.

Le problème est nommé ! La problématique affinée.

En pratique narrative, le problème est identifié, nommé, personnifié même !
Quand le positionnement de la cliente s’annonce, et qu’on entend : « Non je suis plus ok avec la Miss M ! Je ne veux plus alimenter son fond de commerce qui consiste à me faire glisser le regard dans le rétro et m’empêche d’avancer. »
Ah ! Nous avons un Non, et donc un Go ! La cliente se positionne clairement pour le changement.
Alors, la praticienne narrative que je suis questionne :
– Raconte-moi quand pour la dernière fois tu as complètement zappé Miss M ?
« Oh c’est bien simple, hier j’étais en animation avec un groupe, on a ri, on a travaillé, on a échangé… »
_ Raconte :
….
_Qu’est-ce que cela révèle de ta capacité à rendre joyeux certains moments ?
….

La praticienne tisse avec sa cliente, du paysage d’action vers le paysage de l’identité, en passant par le paysage de la relation, passionnée par la quête de valeur, d’actes, de relation scintillantes et alternatives.
Miss M est bien mal embarquée, presque oubliée.

L’interview, l’enquête narrative, permet de se ressourcer dans des moments révélateurs, des pépites de vie !

Et des pépites, je vous assure qu’il y en a toujours, même au fond…
Même quand Miss Mélancolie a invité M.Désespoir et Mme Dépression !
Les pépites se dénichent par l’écoute, par la question ajustée, par le silence, l’observation , l’accueil des émotions très souvent aussi.

De ces pépites reliées, la personne renoue avec une identité mise au placard.
Elle ressort d’autres sauces, d’autres vinaigrettes, elle cuisine en conscience avec ce qui ce joue…
Alors au quotidien, je vous conseille de nommer vos problèmes pour les regarder autrement et d’observer qu’est-ce qui ce joue quand on les oublie furtivement ?
La pratique narrative est une de mes couleurs fondamentales de coach intégrative. Je l’ai choisi pour sa délicatesse, sa poésie et son optimisme inconditionnel. je l’intègre aussi dans mes ateliers d’écriture.