Mon approche du "coaching"

Ecoute et observation pour mobiliser vos équipes

Vous avez les ressources, je vous donne un coup de pouce pour mieux les utiliser.

Je suis convaincue qu'une des clefs d'amélioration "naturelle" du parcours de vos clients passe par l'amélioration du parcours professionnel de vos collaborateurs. Mon approche repose sur la symétrie des attentions.

Quels sont vos besoins ?

Comment améliorer l’expérience de vos clients ? Comment développer la culture client en interne ? Comment créer une communication fluide et engageante avec vos collaborateurs ? Comment améliorer la communication dans le travail ? Etudions ensemble le champs des possibles pour optimiser vos savoirs-faires, fluidifier vos échanges, faciliter vos process par le partage d’une communication claire et compréhensible.

Méthodologie agile

Je m’appuie sur une expérience du terrain et un réseau d’experts, pour construire des prestations sur-mesure de conseils, d’accompagnement bienveillants et dynamisants !

  1. Etat-des lieux de vos savoirs-faire
  2. Audit de vos outils et de vos pratiques
  3. Rencontres individuelles ou collectives, interviews
  4. Enquêtes en ligne ludiques
  5. Analyses, conseils, plans d’action pour optimiser vos ressources.

Exemples d'accompagnements

  • L’analyse de la satisfaction de vos clients versus la satisfaction de vos collaborateurs.
  • Le parcours de l’information et des process dans votre entreprise.
  • Le parcours digital et physique de vos clients.
  • Mieux connaître vos talents, cartographie des générations, des comportements et des synergies.

Amélioration continue

Nous analysons ensemble les fondements de votre problématique. Nous construisons votre programme d’accompagnement ajusté à votre structure, vos moyens et vos objectifs humains et économiques. 

Le programme donne lieu à des feedbacks réguliers et des ajustements selon vos retours d’expériences et celui de vos collaborateurs. Je vous propose des formations ad hoc pour accompagner la conduite du changement et la montée en compétences de vos collaborateurs et garantir la satisfaction de vos clients.

Formations ad hoc

Connaissance client

Comment s'adapter aux exigences de votre clientèle en impliquant vos équipes.
Améliorer la pro-activité de ses collaborateurs.
Parcours client, points de contact,
satisfaction de vos clients.
Les postures de l'accueil, de la vente, du conseil.

Communication interne

Améliorer et structurer les échanges du quotidien.
Cadrer l'interactivité de l'information
Communiquer, expliquer, associer vos collaborateurs à vos objectifs.
Organiser des points efficaces et bienveillants.

Gestion de projet

Posture du chef de projet
Cartographie des acteurs
Facteurs clefs de réussite
Outils et techniques d'organisation.
Réaliser des présentations parlantes.
Réalisation d'une road-map de votre projet

Management de proximité

Etre exemplaire sans se prendre la tête
Leadership bienveillant
Co-construire des objectifs clairs
Autonomie et contrôle, le juste milieu
Job crafting, diversifier ses tâches

RSE

Le Mécénat de compétences
Stimuler les initiatives, proposer des temps de créativité
pour un bien-être partagé en entreprise.
Comprendre les origines du stress pour adopter
les gestes et postures de prévention et de réduction de ses effets.

le management Bienveillant

Les comportements bienveillants transposés à l’univers de l’entreprise permettent le développement d’un management bienveillant, basé sur l’observation, la communication positive et l’empathie. Il favorise  le bien-être au travail et par effet vertueux stimule l’action et la performance. Un des défis du manager réside dans la gestion de son stress et de celui de ses collaborateurs. 

Comprendre les mécanismes du stress permet d'aborder les solutions pour le réduire et pour s'en prémunir. Le stress augmente la démotivation, il altère la qualité des échanges dans l'entreprise. Les comportements bienveillants protègent les collaborateurs du stress, il contribuent ainsi à une réussite collective.

« Si chacun d’entre nous à la volonté d’agir pour aider autrui à vivre mieux, de nouveaux horizons sont alors possibles. Il s’agit là de comportements bienveillants. Transposés à l’univers de l’entreprise, ils permettent le développement d’un « management bienveillant », c’est-à-dire d’une bienveillance active tournée vers l’action et la performance. »   Y.Desjacques & P.Rodet
Le management bienveillant: La bienveillance est l’indicateur d’un monde encore humain

Quelques principes évoqués par Philipe Rodet permettent d’agir sur le stress.

Le sens

Accepter de perdre un peu de temps pour en gagner. Expliquer, donner du sens, clarifier, rester cohérent et faire adhérer pour que chaque collaborateur comprenne sa place et son rôle.

L'utilité au travail

 Montrer en quoi le travail contribue à la bonne marche de l’entreprise. Définir des objectifs clairs, atteignables et qui font envie aux équipes. Fractionner les missions encourage et stimule la vision de leur accomplissement.

Oser gratifier

Donner confiance, définir un cadre, rappeler les missions et mettre en place une observation bienveillante, encourageante et objective des missions  avec comme outil précieux, l’empathie. Le manager empathique utilise naturellement cet outil puissant pour nourrir les relations avec ses collaborateurs.