L'Accompagnement en situation de travail.

Les entreprises traversent des transformations de plus en plus rapides et exigeantes. Le coaching en situation de travail permet d’apporter des réponses efficaces  aux besoins des organisations. Il permet de soutenir une mutation globale par une approche individualisée.

La cuisine

C’ est vraiment un beau format d’accompagnement utile et visible.

Le coaching en situation de travail est une marque de confiance du donneur d’ordre qui intègre un observateur-acteur dans son équipe. C’est un beau geste de soutien aussi à ses collaborateurs pour les épauler dans les transformations. C’est un contexte plus puissant que la formation, car l’accompagnement s’appuie sur les compétences des collaborateurs et leur contexte de travail.

De nos sujets de réunions entre coach

émerge souvent des échanges de pratiques et un enrichissement des process d'accompagnement.
Un échange récent entre professionnels m’a permis de renouer avec une expérience enrichissante de l’accompagnement en situation de travail. Au détour de questions sur les contraintes terrain, la logistique et la planification spécifique je me suis dit que c’était un accompagnement qui pouvait faire merveille pour les profils de managers dits de proximité. L’occasion aussi pour l’accompagnante issue du terrain, de retourner à ses terres de prédilection. Le terrain !

Les 10 spécificités du coaching en situation de travail :

C’est un accompagnement dont les objectifs sont le plus souvent « opérationnels » et à atteindre à court terme, il est échelonné en trois à quatre étapes, sur le terrain auquel j'ajoute un suivi à distance.

L'accompagnement en situation de travail est exigeant pour le client et le coach. Il faut accepter de réagir vite, d'anticiper un accompagnement qui oscille entre l’individuel et le collectif. Il exige aussi de savoir se faire discrète et de prévoir des zones de repli et d'échange sécurisé.
Enfin, c’est aimer travailler en temps réel sur les incompréhensions.

Co-construire le coaching en situation

J’ai eu le plaisir de co-construire avec un chef d’entreprise de plusieurs commerces et ses managers, un coaching individuel pour travailler trois objectifs, distincts :
  • Embarquer ses équipes vers l’excellence du service client
  • Créer une communication fluide et constructive avec ses co-équipiers
  • Réaliser des feedbacks cash à ses équipes et cesser de faire à la place de…
Au fil du coaching, on travaille en profondeur, sur les compétences, les erreurs et on fait bouger le contexte. Le coaching en situation permet de libérer la parole, d’être soi et de faire émerger des blocages à régler au sein de l’entreprise. Nous avons pu faire remonter plusieurs informations et déclencher des actions rapides  :
  • les difficultés rencontrées par une femme  manager au milieu d’une équipe d’hommes. L’appui de la direction a du être renforcé et exprimé.
  • Le jeune manager sans expérience devant tenir une équipe tout aussi jeune et festive a mis en lumière l’importance d’équilibrer les profils.
  • L’expert de l’accueil et du service client a appris se à servir de sa qualité centrale, la gentillesse, en assumant celle-ci et valorisant cet atout dans un cadre.

Dans l’accompagnement en situation de travail, j’ai envie de dire qu’il faut être encore meilleur que dans un coaching classique « au bureau ».
  • Le service doit continuer et les équipes doivent tourner
  • Le manager ne doit pas se sentir regardé mais soutenu
  • Les clients ne doivent pas être impactés.
Tout est une histoire de relation, de cadre, de contenant. Un travail qui exige selon moi, une expérience du management de terrain, l’humilité et l’empathie pour s’adapter à de multiples contraintes opérationnelles.

C’est un beau format d’accompagnement utile et visible. Il est stratégique dans les période d’onboarding et d’intégration tout comme dans un contexte de transmission de compétences. c’est un format d’accompagnement adapté aux périodes de transition professionnelle et d’incertitudes. Il apporte un double soutien, celui du coach et du manager.

C’est aussi une belle marque de confiance du donneur d’ordre d’intégrer « un coaching de l’intérieur ».

——

Depuis 2017, j’accompagne mes clients en fonction de leurs besoins, quand les demandes de coaching se sont développées, j’ai complété mon bagage avec deux formations certifiantes de longue durée :

Avec la Fabrique narrative et l’école de coaching intégratif EAR.

Et tous les jours, par un travail professionnel, assidu sur soi, avec la supervision, les feedbacks de mes clients et de mes collègues, j’approfondis ma pratique.

Noëmie Marescal Coach intégrative et praticienne narrative.