Sommet-montagne-neige-ciel-rose coucher de soleil

La montagne
révélateur d'alignement de soi

En recherche de contenu pour accompagner mes clients sur leur prochaine communication hiver, je vagabonde de podcast en podcast, histoire de dénicher l'information pertinente qui ferait mouche et illustrerait parfaitement l'argument incontournable de "la montagne ça vous gagne"!  
Cette tâche, la curation de contenu(1), devenue presque automatique, rechercher les dernières publications et se tenir informée de l'évolution de la perception des "vacances à la neige en famille " me reconnecte avec surprise à l'une de mes principales sources d'inspiration et d'évolution professionnelle. La montagne me regagne !

la montagne epoustouflante

Un pose s'impose !

Je déniche un podcast « généraliste » dédié aux vacances en famille. Il évoque l’intérêt, évident mais « zappé », de passer du temps ensemble pour se retrouver, s’offrir du temps aux uns, aux autres et à soi.

Ma réflexion commence là !  Je laisse remonter à la surface les moments forts de vacances en famille et c’était bien à la montagne !
Février 1984, nous découvrons la mythique piste noire de la princesse sur le domaine de Megève, la neige et la frénésie de la glisse  nous font oublier l’heure, le télésiège de retour est fermé, nous sommes perdus à la fermeture des pistes !  La montagne blanche et froide, rien que pour nous quatre, mon père et mes frères et soeurs. Nous vivons une aventure intense, courte et heureuse. Ca râle un peu, ça déchausse puis ça rechausse, on souffle, on souffre un peu,  on éclate de rire en retrouvant le parking, à l’époque les logements  n’étaient pas tous ski au pied ! 

Megève il y a longtemps

L'émotion partagée en famille est gravée dans nos coeurs !

Il y a un mélange de difficultés et de confort qui donne un attrait particulier à ces vacances à la neige. 
– A trouver la bonne paire de chaussure (ça c’était avant depuis le matériel a évolué et le skiman est aux petits soins #PLP)
– La difficulté à trouver son souffle en altitude
– A pousser sur ses cuisses pour faire le pas de patineur le premier jour
– A retrouver la technique du virage contrôlé
– Mais aussi, le plaisir et le confort de glisser et se reposer sur un télésiège
– Le confort de cette neige qui laisse glisser vos skis
– La beauté infini de ces reliefs enneigés et ses cimes qui s’enchaînent à l’horizon
– La saveur d’une fondue onctueuse
– La douceur de s’endormir aussi facilement qu’une marmotte…

S'ennivrer d'histoires et de verticalités

J’ai laissé de côté ces premiers souvenirs de vacances à la neige, pour revenir à des podcasts plus actuels. Si vous avez envie de vous passionner pour la verticalité et l’origine de l’alpinisme, je vous conseille l’inspirant podcast de France Culture Les histoires verticales.

Je retiens aussi le podcast- interview de l’aventurière Caro Roth, guide chevronnée qui partage sa vie entre Suisse et Patagonie. Elle évoque ici son alignement de valeurs et d’envie, elle allie sa passion de la grimpe et le partage d’expérience de guide avec ses clients. Elle m’a rappelée au combien les randonnées et les ascensions en cordée avaient cette faculté de nous aligner à la rigueur, à l’humilité , à nos envies et à la force du lien du collectif. Caro Roth nous parle de l’origine de sa passion pour l’alpinisme. Elle nous permet aussi de comprendre la philosophie de ses aventurières des hauteurs, d’entrevoir leur humilité, leur ancrage sur l’objectif qui leur permet de revenir en un seule morceau.

portrait en action

En hiver comme en été, la Montagne est devenue un espace accessible et récréatif mais elle est, à mes yeux, un espace de retrouvailles

C’est une terre surprenante qui nous offre la possibilité de se retrouver à soi et aux autres. C’est à mon sens le lieu parfait pour donner vie à la métaphore du coaching.
La montagne délimite un cadre, impose d’avoir un objectif et une destination . Elle peut vous faire vivre des difficultés pour vous permettre de ressentir les effets du processus de changement. Elle engage à vous offrir un espace temps. Elle impose de prendre de la hauteur sur les évènements.
Par sa puissance et sa beauté, arrivé au sommet ou non, la  montagne vous apporte naturellement le détachement qu’il peut manquer à votre quotidien !
Mon expérience montagnarde m’a permis de m’aligner à mes envies personnelles et de construire l’accompagnante engagée que je suis devenue.
“J’y(2) retrouve ma respiration naturelle, je peux “m’y”  challenger tout en m’offrant une parenthèse au plus près de la nature. Je peux “y” côtoyer mes clients acteurs de la mise en valeur du tourisme montagnard comme des clients qui souhaitent s’y ressourcer et avancer autrement sur leurs projets.
La montagne ça me gagne encore et toujours. Je vous y emmène quand vous voulez !

(1)la curation de contenu : collecter les contenus  incontournable de la visibilité sur le net,  pour établir une stratégie de communication. La gestion de contenu recouvre des canaux de distributions de plus en plus différents, hier les réseaux sociaux, aujourd’hui les podcasts se sont greffés aux formats de communication tradictionnelle, comme les pages web de site, les articles, les blogs, les vlogs…

(2)Le y apporte tout suite une touche très montagne à vos expressions et me permet de faire un clin d’œil au parlé authentique des montagnards !

© Juillet 2024 All Rights Reserved.